Journée régionale salon industrie Lyon

Les trophées Ambition Industrie du Futur

Découvrez les 6 lauréats des trophées Ambition Industrie du Futur.
  • les lauréats

  • LIGIER

    Robotique et ligne de production intelligente

    Le métier de LIGIER est l’invention et la production de véhicules technologiques de niche.

    En particulier, LIGIER développe la production de véhicules sans permis pour les particuliers, et des véhicules spécifiques pour les professionnels, commercialisés partout en Europe.

    LIGIER produit également la navette autonome (sans chauffeur) EZ10. Depuis 2015, les 15 premiers EZ10 ont été produits. Une nouvelle version a été développée entre-temps avec une montée en cadence qui devrait permettre de viser la production de 180 EZ10 d’ici 2018.

    C’est notamment pour accompagner la croissance de son activité que LIGIER a fait appel à l’AMI Ambition Industrie du futur. Son projet consiste à accompagner l’organisation de cette montée en cadence de production de l’EZ10, d’optimiser sa production, et de s’appuyer sur cette expérience pour réorganiser l’ensemble de la production de véhicules du groupe en intégrant les nouvelles contraintes (augmentation du nombre de modèles, d’options, de motorisations thermiques et électriques, etc.). Pour faire face à l’augmentation attendue de la production, un plan ambitieux de recrutements est également prévu. Ce projet sera accompagné par le CETIM et la société Pyramis Consulting.

    Voir la vidéo du Lauréat

    Outillage Nourrisson Claude

    Fabrication additive

    Le groupe NOURRISSON est né du développement de l’entreprise familiale Outillage NOURRISSON Claude, créée en 1897, et s’est développée de génération en génération, en se basant sur l’innovation et le développement des outils industriels et des compétences humaines. Pendant très longtemps, l’entreprise a conçu, fabriqué et commercialisé des outils de perçage, vendus sous la marque principale, RISS Industrie. Les larges gammes de mèches et forets de l’entreprise sont aujourd’hui connues dans le monde entier.
    Pour faire face à des marchés très concurrentiels et des marges étroites, liés aux prix pratiqués par les pays low-cost, l’entreprise conduit une stratégie offensive d’innovation et de modernisation de son outil de production.

    Le Groupe Nourrisson emploie actuellement 84 personnes, réparties sur les sites de Montbrison, et de Saint-Etienne. Le chiffre d'affaires est d’environ 12 millions d’euros pour la totalité du Groupe Nourrisson.

    Le projet mené dans le cadre de l’AMI Ambition Industrie du futur est relatif à l’étude de faisabilité de forets médicaux par une technologie de fabrication additive. Il est majeur pour l’entreprise car il doit lui permettre de gagner des parts de marché à l’international, en proposant une solution flexible de production, il sera accompagné par des recrutements associés à l’investissement prévu, et il contribuera à renforcer la filière de la fabrication additive, particulièrement structurée sur le bassin stéphanois. Ce projet sera accompagné par l’ENISE dans le cadre de l’alliance RAFAM.

    Voir la vidéo du Lauréat

    EAC

    Fabrication additive

    Spécialisée dans la fabrication et la conception d’ornements métalliques destinés à l’industrie du luxe (lingerie, maroquinerie, bijouterie, packaging…), l’activité d’EAC vise à permettre aux designers et aux fabricants de personnaliser leurs produits.

    Ses clients se nomment Louis Vuitton, Chanel…

    En pleine croissance, cette petite entreprise a l’objectif de devenir un acteur incontournable du monde du luxe en proposant un service totalement intégré dans la conception et la fabrication d’ornements métalliques.

    Le projet mené dans le cadre de l’AMI Ambition Industrie du futur est la validation de la faisabilité d’intégrer le procédé d’impression 3D Métal, dans le but de produire industriellement des ornements métalliques pour le marché du luxe. La maîtrise du procédé pour EAC constitue une opportunité pour conforter un positionnement très innovant et devenir un acteur incontournable du secteur. Ce projet sera accompagné par le CETIM dans le cadre de l’alliance RAFAM.

    Voir la vidéo du Lauréat

    SUPERMETAL

    Robotique et ligne de production intelligente

    SUPERMETAL est située au cœur du bassin stratégique du décolletage en Haute-Savoie. L’entreprise est expert pour fabriquer des pièces et solutions de très haute technologies, destinées à 4 grands marchés industriels : l’aéronautique, le médical, l’énergie et la défense.

    En 10 ans, la société a doublé son chiffre d’affaires, ainsi que sa superficie pour atteindre près de 3.000 m².

    La société SUPERMETAL fait appel à l’AMI Ambition Industrie du futur pour la mise en place d’îlots de production entièrement robotisés et autonomes avec une méthode dédiée avec la numérisation complète de l’ensemble des flux intégrant des lignes auto-adaptatives.

    L’objectif poursuivi à travers ce projet est d’intégrer la qualité à chaque étape de la production, avec notamment une gestion de la traçabilité de toutes les étapes et moyens de contrôle, et la cohérence de la chaîne numérique, afin de renforcer son positionnement et gagner en compétitivité sur ses 4 marchés industriels. Un plan ambitieux de formation et de recrutement accompagnera le projet. Ce projet sera accompagné par le CETIM-CTDEC.

    Voir la vidéo du Lauréat

    DUFIEUX

    Jumeau numérique

    DUFIEUX conçoit et construit des machines-outils de grande capacité pour le fraisage, l'usinage mécanique et les applications UGV (Usinage Grande Vitesse) principalement pour le marché aéronautique. Leurs machines sont principalement destinées à l’usinage de précision de pièces en titane, en acier haute résistance et en aluminium.

    En 2005, en collaboration avec AIRBUS INDUSTRIE, DUFIEUX a mis au point une nouvelle génération de machines-outils capables d’usiner en UGV des pièces métalliques de très grandes dimensions (plus de 10x5x2 mètres). L’entreprise est ainsi devenue un des rares constructeurs européens capables de maîtriser l’usinage rapide et de précision des panneaux aéronautiques de très grandes dimensions.

    DUFIEUX mène une politique importante d’investissements sur la R&D pour faire évoluer ses produits et rester au plus près des besoins du marché.

    Le projet mené dans le cadre de l’AMI Ambition Industrie du futur est de développer un outil de simulation basé sur la définition 3D exacte d’une machine-outil réalisée par DUFIEUX, intégrant virtuellement l’ensemble de sondes et capteurs de la machine, qui habituellement ne peut être tester que lors du raccordement physique des capteurs à la CN de la machine. Le but est d’améliorer, via ce jumeau virtuel, l’efficacité dans le développement et la mise en route des machines. Pour être compétitif, Lionel Delaunay son dirigeant, rappelle que DUFIEUX se doit de réduire de 30% le temps de démarrage sur le site client. L’introduction de ce simulateur permettra également de développement les compétences en simulation numérique et contrôle commande internes à la société. Ce projet sera accompagné par CADESIS.

    Voir la vidéo du Lauréat

    CIC ORIO

    Modernisation de site industriel

    CIC ORIO est une PME industrielle de la région grenobloise, reprise en 2006 par son actuel PDG, M. Olivier Six. L’entreprise comptait alors 7 salariés. 10 ans plus tard, elle réalise 14 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 115 salariés.
    Elle développe ses activités dans la métallerie, acier et inox et s’organise en 4 domaines d’activité stratégique avec : la maintenance industrielle (savoir-faire historique de l’entreprise), la fabrication de pièces chaudronnées sur plan, la gestion de projets industriels à dominante métallique, la fabrication et l’entretien de systèmes de levage et manutention.

    CIC ORIO fournit ses produits et services à une clientèle variée des domaines de l’énergie (hydroélectricité notamment), de l’aéronautique, de l’industrie de la montagne, etc.

    Dans un contexte économique délicat, CIC ORIO a su résister ces dix dernières années, au prix d’importants efforts d’investissements, et d’une diversification de ses métiers et débouchés. Pour pérenniser l’activité, elle décide de basculer vers une organisation plus industrielle, tant au niveau de son parc machine, que sur le plan de son organisation, avec également une modification importante des compétences clés des chaudronniers, et enfin sur le plan immobilier, avec un projet de transfert de son activité éclatée sur plusieurs sites, dans des locaux plus adaptés.

    Le projet mené dans le cadre de l’AMI Ambition Industrie du futur est d’appuyer cette projection de l’entreprise en 2018/2019 sur un nouveau site et dans une nouvelle configuration industrielle, plus moderne et plus performante, avec une organisation en îlot de production, une optimisation des flux, une réduction de l’empreinte énergétique. L’enjeu est majeur car CIC ORIO vise à travers la réussite du projet un plan ambitieux d’embauches et la réalisation en 2020 d’un chiffre d’affaires de 20 Millions d’euros. Le projet sera accompagné par IPS-France.

    Voir la vidéo du Lauréat

journée organisée par

avec le soutien de