Journée régionale salon industrie Lyon

Les intervenants

  • introduction

  • table ronde

  • conférences

  • Max Blanchet

    Directeur Associé chez Roland Berger & auteur de l’ouvrage INDUSTRIE 4.0 - Nouvelle donne Industrielle, nouveau modèle économique

    Diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Université de Tokyo, Max Blanchet bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil de Direction Générale. Spécialisé dans les industries de produits manufacturés (Automobile, Engineering, Aéronautique, Equipements, .. ), Max Blanchet a mené de nombreuses missions de repositionnement stratégique et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle auprès de grands groupes industriels et mondiaux. Ses champs d'activité couvrent les problématiques de stratégie et organisation corporate, innovation - technologie - conception, et opérations. Il est l'auteur du livre "Industrie 4.0 Nouvelle donne industrielle, nouveau modèle économique" paru aux éditions Lignes de Repères.

  • Sylvie Guinard

    Présidente de Thimonnier

    Chef d’entreprise, Sylvie GUINARD propulse Thimonnier et ses collaborateurs dans l’Industrie du Futur. Présente chez Thimonnier depuis 2002, elle en devient PDG en 2009 avant finalement de racheter l’entreprise en 2013. Sylvie Guinard est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanicien de l’ESTACA et d’un International MBA de l’EM-Lyon.

    Elevée au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2014, c’est une femme engagée : elle est aussi Vice-Présidente de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), Membre du comité de direction du Syndicat SYMOP (Créateurs de Solutions industrielles) et du conseil de direction de la Métallurgie Rhodanienne (IUMM Rhône).

    Quelques croyances fortes : nous sommes riches de nos diversités ; nous sommes plus intelligents à plusieurs que seul ; une entreprise en devenir est la somme harmonieuse d’une multitude de talents qui ne demandent qu’à grandir.

    Sébastien Laurent

    Directeur du Technicentre d’Oullins SNCF

    Sébastien LAURENT est, depuis mi-2014, directeur du Technicentre industriel d’Oullins dans le groupe SNCF. Ce site industriel important (environ 600 personnes à ce jour) intervient dans le domaine de la maintenance des matériels roulants ferroviaires avec des compétences en ingénierie et en réparation de pièces et systèmes embarqués dans les trains. Le site est en particulier spécialisé dans le domaine des groupes tournants électriques et des conversions de puissance électrique + électronique de commande.

    Du fait d’une évolution nécessaire des activités et du fort investissement de SNCF dans les sujets digitaux, l’idée d’un projet Usine du Futur a été présentée à l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) début 2016. Ce projet se traduira notamment par la mise en service en 2019 d’un site industriel tout neuf de 40 000m² à Vénissieux ; il a été retenu comme vitrine technologique par l’AIF et par ce projet SNCF fait actuellement partie des 20 sociétés labellisées par l’AIF.

    Patrice Bellier

    Directeur des opérations - ARaymond

    Doté d’une expérience de 20 ans dans l’Industrie Automobile en tant que responsable industrialisation de produits / process et direction d’usine, Patrice Bellier est aujourd’hui, directeur des opérations chez A.Raymond France.

    Chez A.Raymond les valeurs humaines sont inscrites depuis le début de ses 150 ans d’histoire. C’est ainsi naturellement qu’il co-construit avec l’ensemble de ses collaborateurs un projet d'Entreprise du futur centré sur les femmes et les hommes de l’entreprise. Quels sont les vrais challenges pour nos collaborateurs demain ?

    Arnaud Chandioux

    Dirigeant, Entreprise Chandioux

    Arnaud Chandioux tombe dans la mécanique dès sa plus tendre enfance. Il débute réellement sa carrière professionnelle dans l’entreprise familiale comme opérateur-usineur en 1998.

    Grâce à sa formation technique, il forme progressivement les salariés aux nouveaux moyens d’usinage (les commandes numériques et les logiciels de programmation) avant de prendre en charge le développement du portefeuille client sur le territoire national en 2006. Il assume également le poste de responsable qualité ce qui lui permet d’organiser et de gérer tous les secteurs de l’entreprise.

    En 2012, il prend les rênes de l’entreprise familiale et devient le PDG des entreprises CHANDIOUX ( SAS CHANDIOUX, SAS IMB et SAS LMI).

  • Christophe GALLET

    Ingénieur Industrialisation, Einea

    Avec une expérience de plus de 20 ans dans différents secteurs de l'industrie partagée entre bureau d'études, production et services Méthodes, Christophe GALLET travaille aujourd'hui comme ingénieur industrialisation chez EINEA Selhagroup.

    Il conseille et accompagne, dès la phase de conception, les clients d'EINEA pour permettre l'optimisation des coûts d'industrialisation et de production (process et solutions techniques).

    Il est également le responsable de l'introduction de la robotique collaborative sur les sites de SELHAGROUP avec, par exemple, la conception et la mise en place, chez EINEA, de l'une des premières applications collaboratives mettant en œuvre une interaction directe entre l'opérateur et le robot.

    Sylvain Acoulon

    Consultant en sécurité – Expert en robotique collaborative - Cetim

    Fort d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans l’industrie, et expert technique en comité de normalisation depuis plus de 10 ans sur les aspects sécurité liés à la robotique et au circuit de commande, Sylvain Acoulon accompagne, depuis 2006, les entreprises désireuses d’intégrer de la robotique collaborative.

    Les nombreuses applications traitées tant dans la conception des cobots, que dans l’intégration de robots collaboratifs, lui permettent actuellement d’aider les industriels dans leur choix, au travers d’une analyse du besoin et des risques explicite, autorisant la mise en place de solutions adaptées à leur besoin et en accord avec la réglementation.

    C’est dans ce cadre qu’il interviendra autour d’une des toutes premières applications robotisées en collaboration en continu avec un opérateur (développée en partenariat avec Einea).

    Damien Guichard

    Responsable atelier Tôlerie - Industeel Chateauneuf, Groupe ArcelorMittal

    Employé chez Industeel Chateauneuf depuis près de 22 ans, Damien Guichard a eu l’opportunité de travailler dans différents services au sein du site. Ses expériences passent par la production, les méthodes, la responsabilité de l’amélioration continue et depuis 3,5 ans par un retour en production avec la prise en charge de l’atelier tôlerie.

    Fort de ce parcours, il a souhaité donné une nouvelle dimension à la formation terrain en y apportant une approche différente, en rupture, et en adéquation avec les nouvelles technologies qui s’invitent dans l’industrie. Une approche aussi en lien avec un effectif qui se renouvelle, associé à un besoin constant de maintien du savoir-faire et emprunt d’une vraie culture sécurité.

    Le projet Réalité Virtuelle / Serious Game s’est alors dessiné et a été mené avec des partenaires externes.

    Ses addages : « ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible » (M. Twain)
    « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » (Pericles)

    Alban Karnavos

    Chef de projet Usine Numérique Régionale - ENE

    Alban Karnavos accompagne des PME / PMI dans le cadre du programme "Usine Numérique Régionale" porté par l'Espace Numérique Entreprises.
    Avec plus de 15 ans d’expériences, la conduite de projets numériques au sein d'entreprises de toutes tailles est le fil conducteur de son parcours.

    Avant de rejoindre l'Espace Numérique Entreprises, il a débuté sa carrière comme consultant en conduite du changement chez Cap Gemini, impliqué dans le déploiement de portails d'entreprises.

    Passionné par les usages du numérique, il s'est spécialisé dans la mise en œuvre de solutions collaboratives et des technologies qui bâtissent "l'usine numérique" par le biais de proof of concept.
    De formation initiale en sciences humaines, il est diplômé de Toulouse Business School.

    Ludovic Baratier

    Directeur Recherche et Technologies et Expert Technique EMEA - RESMED

    25 ans d’expérience dans le secteur des matériaux dentaires, de la conception et de la fabrication de prothèses dentaires et d’orthèses.

    Co-fondateur des Laboratoires Narval en 2004, activité reprise par la société ResMed en 2009 ; successivement Directeur Qualité et Directeur Recherche et Développement et aujourd’hui Directeur Recherche et Technologies et Expert Technique EMEA.

    Chez ResMed, l’innovation et la qualité sont au cœur des préoccupations, et l'entreprise a pour cela développé un dispositif sur mesure permettant de traiter le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil conçu et fabriqué par ordinateur en collaboration avec le Cétim. Ce dispositif médical s’inscrit depuis peu dans un processus 100% digital avec la prise d’empreintes dentaires numériques au moyen d’un scanner intra-oral.

    Fabrication additive, comment passer du rêve à la réalité ?

    Benoît Verquin

    Chef de projet en fabrication additive - CETIM

    Fort d’une expérience de 14 ans dans le domaine de la fabrication additive et expert au comité international de normalisation, Benoit Verquin accompagne les industriels à développer et industrialiser de nouvelles applications.

    Intervenant dans de nombreux domaines industriels sur toute de la chaine de la valeur de ces procédés de fabrication additive (de la conception au contrôle), il a été à l’origine des premières applications Françaises de fabrication en série pour le domaine du médical.

    Il interviendra pour présenter les avantages que peuvent apporter ces technologies et des applications marquantes.

  • introduction

  • table ronde

  • conférences

journée organisée par

avec le soutien de